APF Entreprises Vosges
Dispositif Parrain/Marraine
Dernière mise à jour : 20 juil.
Suite à nos visites d’intégration chaque mois et afin de permettre à chaque personne nouvellement arrivée de prendre le temps nécessaire pour trouver ses marques, nous avons mis en place un dispositif de parrain.
Des salariés volontaires qui consacrent du temps à l’accompagnement d’un stagiaire ou d’un nouveau salarié au début de son parcours dans l’entreprise.
Cet altruisme mérite bien un portrait !
Retrouvez les portraits de Donovan, Amandine, Dominique et Serge.
Portrait de Donovan

Présentation du collaborateur :
Donovan SALAUN
Emploi occupé et secteur : Agent de production en prestation de service sur un site client
Depuis combien de temps dans l’entreprise : Depuis le 05 août 2019
Que veux-tu nous dire de toi ? de l’entreprise ? de ta propre intégration ?
J’ai été intégré en tant qu’agent de production directement sur le site du client à Cornimont par l’Agent de maitrise APF. Je n’ai visité l’entreprise adaptée APF Entreprises Vosges qu’en 2021 à la signature de mon CDI. Le travail réalisé est différent de celui réalisé sur le site de Dinozé.
Bien que mon intégration se soit très bien passée, j’aurais trouvé intéressant d’aller voir l’entreprise auprès de laquelle on est salarié et je trouve dommage de ne pas y aller immédiatement à l’embauche et de ne pas savoir « d’où l’on vient réellement ».
Je pense que la nouvelle procédure d’intégration mise en place en 2022 et qui nous permet de visiter le site d’APF Entreprises à Dinozé dans le mois suivant notre embauche, est une bonne chose. En effet, cela nous permet de savoir à quelle entreprise on appartient réellement, de connaitre les autres collègues et les activités réalisées. Ca fait du bien de revenir également de revenir sur le site, en cas de formation par exemple.
Quelle est ta mission en tant que parrain ? Qu’as-tu été amené à faire ?
Mon rôle en tant que parrain c’est d’accueillir la nouvelle personne qui arrive dans l’entreprise avec bienveillance et le rassurer immédiatement pour que son intégration se passe au mieux, notamment si elle est un peu stressée.
Je la présente également à l’équipe, personne par personne. C’est une chose que l’on ne fait pas forcément dans les autres entreprises mais pour moi c’est important car ça permet de mettre en confiance les nouveaux arrivants.
Ensuite je forme le nouvel arrivant sur les différents postes qu’il peut y avoir
Et surtout je suis toujours là pour répondre à la moindre question, ou pour aider s’il y a un problème.
Pourquoi tu as choisi de devenir parrain ? Qu’est-ce qui t’as motivé ?
Je trouvais que la proposition du parrainage que l’APF m’a faite est une très bonne solution pour l’arrivée des nouvelles personnes
A mon arrivée en2019, j’avais du mal à m’intégrer car je suis timide et que j’ai beaucoup de mal à aller vers les autres et à discuter.
Aujourd’hui, je me sens à l’aise et j’ai cette volonté d’aider les personnes qui pourraient être dans ma situation afin notamment de les rassurer.
Portrait d'Amandine

Amandine DELASSAUX
Emploi occupé et secteur : Téléconseillère au Centre de relation client situé à Epinal
Depuis combien de temps dans l’entreprise :
depuis octobre 2020
Que veux-tu nous dire de toi ? de l’entreprise ? de ta propre intégration ?
J’ai 25 ans, je suis une personne humaine et patiente. Pour ma part, je ne suis pas en situation de handicap, cependant, je me suis très bien intégrée à l’équipe, et je trouve que la diversité dans sa globalité, que ce soit par rapport aux personnes ou aux handicaps rencontrés, permettent une intégration dans l’entreprise en toute sérénité.
J'ai déjà eu l'occasion de venir à Dinozé plusieurs fois par exemple, pour la formation incendie et lorsqu'on a eu le dégât des eaux au CRC. Je n'ai jamais fait de visite d'intégration, car ce n'était pas prévu à l'époque… Néanmoins, j'ai pu faire la connaissance d'autres personnes et découvrir les postes d'autres salariés.
Quelle est ta mission en tant que parrain ? Qu’as-tu été amené à faire ?
Ma mission en tant que marraine, est d’échanger et d’accompagner au fils des jours, des mois le nouveau collaborateur afin de l’imprégner peu à peu des valeurs et de la culture de l’entreprise.
Pour cela, je suis amenée à :
- accueillir le nouveau salarié ou stagiaire au sein du service
- faire une présentation de l’équipe
- l’aider à s’installer à son poste de travail
- lui faire visiter les locaux et le présenter aux autres collaborateurs
- déjeuner avec lui le jour de son arrivée
- être à ses cotés au quotidien afin de répondre à ses différentes interrogations
Pourquoi tu as choisi de devenir parrain ? Qu’est-ce qui t’as motivé ?
J’ai choisi d’être marraine pour écouter, guider, donner confiance aux nouveaux collaborateurs et les accompagner dans leurs premiers pas dans l’entreprise.
Mon entreprise m’a confié cette mission, je suis reconnaissante de la confiance qu’on m’accorde et cela valorise mon expérience.
Portrait de Dominique

Dominique JOLY
Agent de production en filerie et câblage depuis 1986
Depuis combien de temps travailles-tu dans l’entreprise :
J’ai travaillé 3 ans à l’entreprise adaptée de Saint Julien les Metz. Je faisais de la soudure et de l’électronique. Et ensuite je me suis rapproché de mon domicile quand une place s’est libérée à Dinozé.
Que veux-tu nous dire de toi ? de l’entreprise ? de ta propre intégration ?
L’entreprise adaptée est une belle entreprise pour les personnes en situation de handicap par l’accueil, l’accompagnement et l’écoute qui nous sont portés. L’entraide entre collègue y est également forte, et nous permet de pouvoir compenser le handicap.
J’ai pris mes premières fonctions sur du câblage et de la livraison chez les clients. Je connaissais bien l’activité réalisée dans l’entreprise adaptée grâce aux stage effectués dans des entreprises du milieu ordinaire lors de la préparation de mon diplôme.
Quelle est ta mission en tant que parrain ? Qu’as-tu été amené à faire ?
En tant que parrain, j’ai pour mission d’accueillir les nouveaux collaborateurs et les stagiaires du mieux que je peux en répondant notamment à leurs demandes sur le fonctionnement de l’entreprise et de leur montrer le savoir-faire propre à l’activité de filerie-câblage.
J’ai déjà accueilli plusieurs stagiaires. D’abord, je me présente à eux et ensuite :
Je leur fais visiter chaque secteur d’activité au sein de l’atelier, ainsi que les services administratifs et j’explique en quoi consistent les activités réalisées avec l’appui des différents responsables de terrain
Lors du tour de l’atelier, j’évoque aussi les points concernant la sécurité, notre démarche RSE, le tri des déchets, .....
Ensuite, je leur fais faire le tour de tous les postes de travail dans la section filerie-câblage avant de l’accompagner à a son poste et lui expliquer les tâches a à réaliser.
Je leur explique toujours que s’il y a un souci, ils peuvent venir me voir et je les accompagne toujours à la cantine le premier jour.
A chaque fois, les stagiaires étaient très attentifs.
Pourquoi tu as choisi de devenir parrain ? Qu’est-ce qui t’as motivé ?
J’étais assez timide, réservé et ne discutant pas trop. Aujourd’hui cela va mieux.
Comme je suis un « ancien » de l’atelier, j’avais envie de véhiculer les valeurs de l’entreprise et montrer ce qu’on est capable de faire dans un atelier protégé et le fait que l’on puisse travailler « comme dans une usine normale ».
J’avais également envie de me montrer que j’étais capable de vaincre ma timidité et de prendre confiance. Mon responsable m’a également fortement incité à prendre cette fonction.
Enfin, je souhaite aider les personnes qui pourraient être dans ma situation également, notamment de timidité et qui aimeraient qu’on aille vers eux.
Portrait de Serge

Serge FERENCZ
Agent de contrôle qualité à l’atelier, et je fais du transport pour l’ESAT APF qui se situe sur le même site.
Depuis combien de temps dans l’entreprise :
Depuis plus de 2 ans aujourd’hui, j’ai d’abord intégré l’entreprise en CDD tremplin et je suis passé en CDI en avril 2023.
Que veux-tu nous dire de toi ? de l’entreprise ? de ta propre intégration ?
Lors de mon arrivée dans l’entreprise, j’ai pu réaliser la visite de l’atelier et de tous les secteurs. Je trouve intéressant de pouvoir le faire car lorsque l’on travaille sur une activité spécifique, on ne sait pas forcément ce que fait « le voisin » ou la personne à l’autre bout de l’atelier, d’autant plus que les activités réalisées au sein de l’entreprise adaptées sont très diversifiées.
Ma période d’intégration s’est bien passée et a été rapide car je suis issu du milieu industriel.
Quelle est ta mission en tant que parrain ? Qu’as-tu été amené à faire ?
Je réalise la visite du site grâce selon un circuit et une check-list mis en place par le service RH et qui permet de faire connaitre tous les secteurs d’activités et certains points stratégiques comme la cantine, tout ce qui est lié à la sécurité incendie, etc. Le document est facile à utiliser, c’est un bon support.
Ensuite, du fait de mes fonctions de contrôleur qualité, il me tient à cœur d’accompagner la personne pour qu’elle comprenne bien la démarche qualité initiée au sein de l’entreprise et notamment de l’atelier. Je lui explique par exemple le fonctionnement des supports et documents mis en place, la traçabilité, l’importance et les conséquences d’un produit fini qui soit de bonne qualité.
Le côté humain est également très important. Les nouveaux arrivants, stagiaires ou collaborateurs, que j’ai pu accompagner m’ont fait savoir qu’ils ont appréciés le fait que je prenne du temps pour leur présenter l’entreprise et la façon dont on travaille. Cela donne un côté « amical » qui fait que les personnes se sentent de suite à l’aise.
Le fait de pouvoir ressentir le bien-être et la reconnaissance des personnes accompagnées, me fait me sentir bien aussi quand je rentre le soir.
Pourquoi tu as choisi de devenir parrain ? Qu’est-ce qui t’as motivé ?
Quand on arrive dans une nouvelle entreprise, je connais les difficultés rencontrées car je suis également passé par là. J’ai donc souhaité les accompagner et les aider à passer cette étape le plus sereinement possible.
De ce fait dans mon approche, j’essaye de faire en sorte que toutes les nouveautés et les petits obstacles (horaires, cantine, …) ne deviennent pas des freins et que la personne puisse se concentrer sur l’essentiel. En effet, quand on arrive dans une entreprise, il y a de nombreuses informations à assimiler et cela peut être stressant.
Si l’on accompagne « de la bonne façon » la personne dans ses premiers pas dans l’entreprise, cela lui permet de mieux s’intégrer, ce qui est alors un gage de réussite autant pour elle que pour l’entreprise.
