• APF Entreprises Vosges

Nous avons un artiste dans l'atelier !

On vous présente Thomas, qui travaille dans la section Filerie/Câblage.

Si on vous parle de lui, c'est avant tout et surtout parce que c'est un artiste dessinateur particulièrement talentueux !

Sa passion l'a amené jusqu'à se présenter à des concours et il a obtenu en février dernier le prix de la Fondation Taylor 👏👏👏 Issu d'une formation de tailleur de pierres, il a très vite été intéressé par la peinture à l'huile puis par la peinture à l'encre de chine. Autodidacte et n'ayant jamais de cours, il nous partage son univers et ses techniques de travail.


⬇️⬇️⬇️



C'est quoi ton univers ?

J'utilise des Rotring de différentes pointes (0,25 0,35 0,5) sur papier Canson ou cartoline.

Je crée des univers fantastiques voire angoissants sur des grands formats (80 sur 1m10 et davantage) qui représentent des cités merveilleuses ou inquiétantes peuplées de personnages de même nature.

Depuis quelques temps, je suis passé du Noir et Blanc à la couleur, en utilisant, cette fois, des feutres et des crayons de couleurs

Pour les dupliquer j'ai parfois utilisé la technique de la sérigraphie grâce à un partenariat avec l'Ecole Supérieur d' Art de Lorraine ou la photographie.


Tu peux nous en dire plus sur ton parcours créatif ?

J'ai exposé à plusieurs reprises : à Epinal : maison du Bailli, Centre culturel , MJC , la Rotonde à Thaon les Vosges et participé à des Festivals tels que Les Imaginales , Fantastic'Arts à Gerardmer.

J'ai également été retenu pour les Salons d'Art Internationaux de Lunéville (2018 ) et Thionville (2019), de nouveau Lunéville en octobre 2021 et le Salon du dessin et de la peinture à l'eau, organisé à Paris en Février 2022 par Art Capital.

A cette occasion, j'ai été primé par la Fondation Taylor (prix Maxime Juan). Enfin, en Juin 2022, je participerai au Salon international des beaux-arts au Luxembourg.





Et tu as été récompensé ?

J'ai obtenu des prix divers : le prix ''Espoir'' à l'exposition annuelle de l'Académie d'Arts Plastiques d'Epinal et aussi lauréat de la Biennale de Peinture des Conseils généraux de Lorraine , dans la catégorie ''autres techniques'', ainsi qu'une mention spéciale du Jury au Salon d'Art International de Thionville en Novembre 2019. Et donc, dernier prix : Maxime Juan (Fondation Taylor), Février 2022 au Grand Palais Ephémère à Paris, médaille d'argent au Salon International du Luxembourg en Juin 2022.



Merci Thomas pour ton témoignage et pour les photos de œuvres que tu as accepté de nous partager !!!

Et surtout bravo pour tes supers dessins !!!

65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout